Beauty, Lifestyle

SMILE

27 . 09 . 2018

Il y a quelque mois j’ai eu la possibilité grâce à Philips d’aller au Cabinet dentaire Bellefontaine de Lausanne pour en apprendre plus sur : « comment avoir un sourire éclatant ». 

 

Pour obtenir le plus beau sourire, il faut tout d’abord se brosser régulièrement les dents. C’est un point tout à fait logique et connu de tous mais tout le monde ne l’applique pas. Le mieux, c’est de le faire 3 fois par jour mais si le temps, le lieu… ne le permet pas 2 fois c’est toujours mieux qu’une seule fois. D’ailleurs, le chewing-gum (celui avec la petite dent qui tient un parapluie) peut-être une alternative de temps à autre uniquement.

 

Pour un brossage efficace, les dentistes recommandent d’utiliser une brosse à dents électrique. En effet, en plus de nettoyer vos dents, la brosse électrique enlèvera les petites tâches qui peuvent apparaître et évitera aussi la formation de plaques dentaires.

 

Il existe 2 types de brosses à dents électriques :

  • Nettoyage par rotations
  • Nettoyage par vibrations

 

Il est vrai que l’on ne pense pas forcément qu’il peut y avoir une énorme différence entre les deux et pourtant… En effet, j’ai découvert lors de ma visite dans une clinique dentaire que les brosses à dents électriques rotatives peuvent être mauvaises pour nos dents. Alors, comment est-ce possible ? En fait, le côté arrondi de l’embout qui est l’opposé de la forme de la gencive va, à force, l’agresser et donc la retirer des dents. Il y a même un risque de déchaussement ! (OMG !!!). Par contre, la brosse à dent électrique qui fonctionne par vibrations ne pose pas ce problème. Bien évidemment, il ne faut pas non plus appuyer trop fort lors du brossage car les vibrations sont suffisantes pour nettoyer vos dents en profondeur. En plus, la forme de l’embout est similaire à une brosse manuelle ce qui montre qu’elle est quand même plus adaptée 😉

 

Donc quelle brosse à dents utiliser ?

 

De préférence une électrique car elle apportera un meilleur nettoyage que la brosse à dent manuelle (il conseil même son utilisation pour les enfants) et si vous voulez éviter dans le long terme d’avoir des dents qui se déchaussent optez pour une brosse à dent électrique par vibrations.

 

Personnellement, j’utilise depuis plusieurs mois la Philips Sonicare DiamondClean Smart (j’en parlais déjà : ICI) et avant j’avais la Philips Sonicare DiamondClean et franchement j’ai déjà remarqué une différence après le 1erbrossage.

"Les dentifrices blanchissant ne sont pas vraiment efficaces et surtout certains peuvent même être dangereux pour vos dents !"
Kassar Assia
Doctoresse dentaire

Lors de ma visite au cabinet dentaire Bellefontaine, j’ai posé la question que je pense beaucoup d’entre vous se posent :

 

  • Est-ce que les dentifrices blanchissants, whitening… fonctionnent ?

 

Selon la doctoresse, ils ne sont pas vraiment efficaces et surtout certains peuvent même être dangereux pour vos dents !

 

En effet, certains d’entre eux sont trop abrasifs (par exemple quand il y a des petites billes à l’intérieur) et donc peuvent fragiliser l’émail de vos dents et à la longue les rendent poreuses. Une dent poreuse se colorera plus rapidement et il sera par la suite très compliqué de retrouver un sourire éclatant. Il vaut donc mieux investir de temps à autre en allant chez un dentiste plutôt que de tester ces dentifrices qui promettent monts et merveilles.

 

Par contre faites aussi attention car ce n’est pas que les dentifrices blanchissants qui peuvent être dangereux et pas tous les dentifrices blanchissants non plus.

 

Comment bien choisir son dentifrice ?

 

Il existe en Suisse un indice qui permettra de vous aider à choisir un dentifrice sain pour vos dents. Cet indice est le RDA (indice d’abrasivité), il peut aller jusqu’à 100 voir 120. Mais un bon dentifrice ne doit pas avoir un RDA de plus de 30 maximum 50 !

 

Aussi n’oubliez pas de contrôler que votre dentifrice contienne du fluor qui est essentiel pour vos dents.

 

Maintenant, parlons des nouvelles technologies et des « remèdes de grands-mères ».

 

Tout d’abord, les lampes de poche blanchissante ne sont que pur marketing. En effet, le taux de peroxyde, qui permet de blanchir vos dents, n’est pas assez important pour obtenir un résultat réel. Donc ne tombez pas dans le panneau avec les différentes publicités Instagram que vous pourriez voir passer.

 

Ensuite, nous avons les astuces du citron ou du bicarbonate de soude (perso moi, j’ai jamais tenté!). Tous les deux ne fonctionnent pas et ils peuvent même être dangereux. Le citron est trop acide pour vos dents et à la longue cela va détruire votre email. Concernant le bicarbonate de soude, oui, vous aurez l’impression d’un changement. Mais comme ce produit est trop abrasif, vous ne faites que de polir vos dents et donc les fragiliser.

 

Les produits à éviter ? Alors oui, tout le monde, les connait mais voici un petit rappel.

 

  1. Le café & le thé sauf si vous le buvez avec une paille réutilisable
  2. Les cigarettes
  3. Le vin rouge ou le jus de raisin
  4. Les fruits rouges et surtout les myrtilles

 

Par contre, j’ai appris quelque chose, il ne faut surtout pas se brosser les dents directement après avoir consommé l’une des choses de la liste ! Il faut au moins attendre 30 minutes pour éviter de fixer les tâches. Mais il est bien de se rincer la bouche après avoir consommer un des produits ci-dessus.

 

Maintenant, vous vous demandez comment faire pour avoir des dents blanches alors que les produits blanchissants des magasins ne fonctionnent pas hyper bien ? Il faut investir ! En effet, un traitement blanchissant fait par un bon professionnel n’abimera pas votre émail. Il faut cependant, consulter un dentiste pour s’assurer que vos dents soient saines (pas de carie, bonne racine…). Aussi, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas avoir un sourire plus blanc que votre teinte de base ! Vous pouvez par exemple tester le traitement Zoom !

 

Pour terminer, une petite astuce beauté pour vous mesdames, le rouge à lèvres rouge donnera l’impression que vos dents sont plus blanches alors que les rouges à lèvres bordeaux ou foncé donneront un air plus jauni à vos dents.

SMILE

2

Leave a comment